Le savoir-faire

 

Un grand vin est une rencontre entre un homme et un terroir. Le savoir faire sera déterminant tout au long du cycle de la vigne et en cave pour obtenir des vins avec une personnalité. Notre voix est celle de la finesse et l’élégance. Cela implique un engagement pour respecter notre environnement, favoriser la biodiversité et être à l’écoute de nos vignes. 

 

En vigne, le respect des sols et de la faune

De la taille à la vendange, une multitude de choix vont conditionner la qualité des raisins. Notre volonté est d’inscrire nos vins dans leurs terroirs. Pour qu’il s’exprime, on doit aider la vigne à s’enraciner, développer l’écosystème en surface et dans le sol, favoriser la vie du feuillage. On s’inscrit donc dans le cadre d’une viticulture durable, essentielle pour la qualité des raisins. Des exemples : utilisation de matières organiques uniquement, confusion sexuelle pour la lutte contre la cochyllis, enherbement naturel, binage sous le rang, effeuillage et palissage, désherbage mécanique, semis interrang…

Nos choix ont pour but de :

– Développer la diversité de la faune et de la flore

– Favoriser la vie du sol

– Limiter notre impact environnemental

Ces engagements sont certifiés dans la démarche Terra Vitis. depuis 2003.

 La conversion en agriculture biologique a commencé en 2019 et porte sur 40ha. Les premières cuvées bio signées La Belle Vie sont sorties en 2023.

La vinification, le respect du fruit

La maturité des raisins est un facteur prédominant. Nous goûtons énormément les baies les jours précédents les vendanges pour déterminer le début des vendanges et surtout l’ordre des parcelles variable d’une année sur l’autre. La récolte commence tôt le matin pour bénéficier des températures basses et limiter l’oxygénation. Les raisins sont triés, érraflés avant d’être pressés lentement. Les jus sont ensuite maintenus au froid pendant plusieurs jours pour qu’ils s’éclaircissent et que la fermentation alcoolique démarre tranquillement. Chaque parcelle est suivie depuis les vendanges jusqu’à la fin des fermentations. La fermentation malo-lactique débute ensuite en novembre pour se terminer courant décembre pour les chardonnays.

L’élevage, apprendre la patience

Partie essentielle dans la vie du vin car il va se nourrir de ses lies pour gagner en rondeur et en finesse. Les élevages se font majoritairement dans des cuves souterraines verrées. Typique du pays nantais, ces cuves permettent une régulation de la température naturelle tout en ayant un contact avec les lies plus important. Idéalement d’une durée de 10 mois nous avons de nombreuses cuvées avec des élevages plus long comme les crus Vallet ou Mouzillon-Tillières restées plus de 30 mois sur lie. Les barriques (agées de 0 à 8 ans) sont utilisées pour l’élevage des chardonnays pendant environ 1 an. Cet élevage apportera de la structure tout en gardant le fruit du fait de l’âge des barriques.

Depuis 2019, des amphores en forme ovoïde sont utilisées pour un élevage sur lie amplifiée. Des tests sont élaborés sur différentes taille, forme et type (terre cuite ou grès).

Les Frères Couillaud
La Grande Ragotière
44330 La Regrippière - France
Tél : 02 40 33 60 56
Fax : 02 40 33 61 89
info@freres-couillaud.com

Menu

Suivez-nous

facebook    instagram    pinterest    

Horaires d'ouvertures

Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Le samedi de 10h à 13h.

Le lundi uniquement sur rendez-vous
Fermé le dimanche et jours fériés.

Nous situer

02 40 33 60 56      facebook    instagram    pinterest    youtube