L'esprit
L’histoire des Frères Couillaud commencent en 1978 lorsqu’ils reprennent le Château de la Ragotière. Pari fou à l’époque mais tellement à leur image: audacieux et déterminés. L’histoire d’une famille et d’un lieu.
Le Château De La Ragotière
Notre histoire
La Ragotière est l’ancienne maison noble de la famille Loré de la Ragotière, qui s’installa ici au XIVème siècle. Le fondateur de cette lignée fut compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin. Le château fut détruit lors de la révolution française. Cette noble famille resta propriétaire du domaine jusqu’au XIXème siècle.
Du moyen âge, on conserve une partie des douves du château, le porche remarquable par ses portes d’époque et la chapelle est réhabilitée en lieu de dégustation.
Les terres de la Ragotière sont très tôt plantées en vignes avec une multitude de parcelles notamment sur les vignes du Petit Château. Ce dôme propice à la culture de la vigne a toujours élaboré des vins de garde. Notre cave de vieux millésimes est un précieux héritages où l’on retrouve les grandes années remontant ainsi jusqu’en 1947.
Les Trois Frères
Bernard, Michel et François sont nés dans une famille de vignerons installés à Mouzillon depuis plus de 150 ans. Auguste Couillaud, leur grand-père, précurseur au début du siècle avait déjà un domaine de presque 20 hectares. Léon, le père développe la notoriété du Clos des Bourguignons, une des parcelles les plus anciennes du vignoble du Muscadet.
Au début des années 1970, Bernard, baroudeur dans l’âme, traverse les Etats-Unis puis le Mexique. Il revient avec l’ambition de faire connaître son Muscadet à travers le monde. travaillant avec son père, il décide de vendre le vin par lui-même en bouteille, une vraie révolution à l’époque. Ses frères, Michel et François s’intéressent également à la vigne et les trois frères se portent acquéreurs du Château de la Ragotière en 1979. L’aventure des Frères Couillaud commencent avec de grands travaux au chai et dans la vignes pour remettre en état la propriété. Les débuts sont très prometteurs avec nos muscadets présents en Grande Bretagne, aux USA et au Japon.
En 1987, ils décident d’acheter le Château de la Morinière, vignoble de 30 hectares distant de 3 kms de la Ragotière. Sur cette propriété, ils décident de planter un nouveau cépage pour la région: le Chardonnay. Cette innovation majeure fait alors beaucoup parler. La fraîcheur de notre chardonnay de Loire en fait une découverte et devient finalement une évidence.
La curiosité amène les trois frères vers de nouvelles créations dont le Chardet: association du melon de B. et du chardonnay. En 1997, après 3 ans de recherches, le vignoble expérimental est crée avec du Viognier, du Petit Manseng et du Muscat Petit Grain.
Amélie et Vincent
La septième génération
En 2006, Bernard, Michel et François accueillent la nouvelle génération: Amélie, fille de Bernard, et Vincent son gendre, tous deux passionnés par le vin. Amélie, diplômée en commerce et en langues, s’occupe des exportations tandis que Vincent, ingénieur agronome est en charge du Vignoble.
Ils travaillent pendant 12 ans avec François Couillaud, le plus jeune des frères. Le savoir-faire est ainsi transmis et la nouvelle génération apporte des projets innovants avec des alternatives écologiques dans la culture de la vigne et la création de nouveaux chais.
En novembre 2013, Amélie est lauréate nationale des Femmes de l’Economie saluant son travail de développement commercial dans 11 nouveaux pays. Les Femmes de l’Economie
En 2018, François prend sa retraite. De nouveaux projets fleurissent au domaine : développement de l’œnotourisme, conversion au bio, aménagement des caves historiques… tout en gardant le cap sur l’identité du domaine l’export et la diversité des cépages. Impliqués dans la promotion du Muscadet, l’idée est de développer la notoriété et la reconnaissance des vins de notre région.
Les Frères Couillaud
La Grande Ragotière
44330 La Regrippière - France
Tél : 02 40 33 60 56
Fax : 02 40 33 61 89
info@freres-couillaud.com
Menu
Suivez-nous
Horaires d'ouvertures
Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 13h.
Le lundi uniquement sur rendez-vous
Fermé le dimanche et jours fériés.
Nous situer